L’ ASHTANGA VINYASA YOGA, une pratique dynamique
L’ Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga traditionnel, enseigné principalement dans le Sud de l’Inde, à Mysore en particulier. Il a été initié par Sri T. Krichnamacharya, considéré comme le père du yoga moderne, et popularisé en occident par son élève Sri K. Pattabhi Jois.
C’est une forme de yoga codifié: un enchaînement de postures, organisées par séquences, dans un ordre précis (chaque posture préparant à la suivante ou, étant une contre-pose de la précédente) :
Après le chant du Om et d’un mantra, la pratique débute par des salutations au soleil, puis des postures debout, en assise, des postures inversées, et enfin les variations en lotus (ou en tailleur). En fin de pratique, un temps en Savasana (allongé) pour récupérer et permettre au corps d’intégrer toutes les modifications induites par la pratique.
La 1ère série « Yoga Chikitsa« , la plus enseignée, induit un processus de «nettoyage » du corps notamment des organes digestifs, elle est tonifiante, oxygénante et apaisante.
La synchronisation du mouvement avec la respiration est une des clés de la pratique.
Les postures sont « tenues » 5 respirations complètes (5 inspirations-5 expirations) que l’on cherche à harmoniser, à allonger et à fluidifier tout au long de la séance. A vrai dire, l’essentiel est là ! Tout en essayant de rester parfaitement immobile dans la pose.
La pratique développe souplesse, force mentale et physique et améliore notre capacité à se concentrer. Elle purifie le corps par le mouvement dynamique et la réalisation de postures précises.
2 / 6
LA METHODE IYENGAR, alignement & supports
L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des postures et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.
- l’attention est dirigée sur l’alignement des parties du corps dans l’espace.
- l’organisation des postures en séquences.
- l’utilisation de supports : sangles, murs, briques, couvertures, chaises…qui facilitent l’apprentissage des postures.
L’enseignement est inclusif, progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. Le Yoga Iyengar a également la vocation d’affiner et de développer les aspects thérapeutiques du yoga.
A l’école, nous aimons tout particulièrement associer les 2 pratiques (Ashtanga et Iyengar).
Avant de venir pratiquer
- Venez l’estomac vide (dernier repas 3h avant le cours),
- Il est conseillé de ne pas boire durant la pratique. Oui cela peut être difficile au début…buvez juste une petite gorgée d’eau pour soulager,
- Se doucher avant la pratique si possible,
- Porter une tenue légère et souple,
- La pratique se déroule pieds nus,
- Il est primordial d’informer les enseignants sur vos fragilités (problème de santé, opérations…), afin de qu’il (elle) puisse vous proposer des adaptations dans les postures,
- Des tapis sont à votre disposition dans la salle, le nettoyer et le ranger après utilisation svp,
- Possibilité de laisser votre tapis personnel entre 2 pratiques.
La pratique est soutenue, elle demande effort, patience et persévérance mais ne doit jamais être douloureuse,
Respectez toujours les sensations et les signaux du corps. Et observez votre baromètre interne : votre respiration ! Si vous êtes en apnée, c’est que vous forcez ! préférez dans ce cas une des variations proposées par l’enseignant ou faites carrément une pause.
Pratiquez dans un esprit d’ouverture, déposez jugement, comparaison et ambition avant d’entrer dans le shala.
Ashtanga Yoga MANTRAS
La pratique s’ouvre et se clôture généralement par le chant d’un mantra, en langue sanskrite.
Le mantra d’ouverture est un hommage à Patanjali, auteur (entre autres) des Yoga Sutras, texte incontournable, pour qui souhaite cheminer sur la voie du Yoga,
Om
Vande Gurūṇām caraṇāravinde
Sandarśita svātma, sukhāva bodhe
Niḥ śreyase jāngalikāyamāne
Saṃsāra hālāhala, mohaśāntyai
Ábāhu, Puruṣākāram
Sankhacakrāsi dhāriṇam
Sahasra, śirasaṃ śvetaṃ
Praṇamāmi Patañjalim
Om
Om
Je prie aux pieds du lotus du maître suprême qui enseigne la connaissance, éveillant l’immense bonheur de la révélation à soi-même ; qui agit tel le médecin de la jungle, dissipant les illusions du poison d’une existence conditionnée.
Devant Patanjali, incarnation d’Adisesa, portant le glaive de la discrimination , la roue de feu, symbole d’éternité et la conque, représentant le son divin, je me prosterne,
Om
Le Mangala mantra, chanté fin de pratique est un chant de paix.
OM Svasti-prajā bhyaḥpari pāla yantāṃ
Nyā-yena mārgeṇa mahī-mahīśhāha
Go-brāhmaṇebhyaḥa-śubhamastu nityaṃ
Lokāḥ-samastāḥ sukhino-bhavantu OM shanti,shanti,shanti

OM Que la prospérité soit glorifiée
Que toutes les choses sacrées soient protégées
Que les dirigeants de ce monde gouverne avec justice
Et que tous les hommes soient heureux et prospères OM paix, paix, paix










